.

 

  1. Cadre d'application
  2. Analyse du sol
  3. Compétences requises
  4. Hygiène et sécurité

 

 

1) Cadre d'application

 

Avant de commencer à se lancer dans un projet de revêtement de sol en résine epoxy commençons par définir le cadre dans lequel il peut être appliqué.

 

Un revêtement de sol en résine classique doit être appliqué sur un sol sec et exempt de remontées d'humidité. Son utilisation en milieu extérieur est donc à proscrire.

 

Tous les revêtements de sol en résine sont sensibles au rayonnement ultra-violet du soleil. Une exposition prolongée au soleil aura pour conséquence de faire évoluer la teinte vers des tons plus jaunes. Les qualités mécaniques et chimiques ne sont par contre pas modifiées. Les produits utilisés dans le système Liquiroc ont été sélectionnés pour leur résistance supérieure au jaunissement. Ce phénomène ne peut cependant être complètement éliminé.

 

Si le choix de la couleur d'un revêtement de sol doit bien évidemment répondre à des critères personnels et esthétiques, l'exposition aux rayons du soleil doit également être prise en compte.

 

En cas d'exposition nulle ou faible, tous les coloris sont permis. En cas d'exposition importante mieux vaut privilégier les couleurs à dominante jaune, rouge et verte et les tons plus foncés.

 

Sensibilité des coloris au jaunissement :

 

sensibilité moyenne            
sensibilité faible          
sensibilité très faible          

 

Attention ! : les couleurs affichées sur ce site peuvent varier d'un écran à l'autre. Des échantillons peuvent être envoyés sur simple demande.

 

 


2) Analyse du sol

 

 

La qualité du sol sur lequel la résine va être appliquée est primordial. Les principales causes d'échecs sont :

  • un sol trop dégradé

  • un sol contaminé (huile, graisse, peinture, vernis, produits hydrofugeants . . .)

  • un sol trop humide

  • un manque de porosité

 

 

 

2-1) Sol dégradé

 

La première étape de l'analyse du sol est un diagnostic visuel.

Un matériau trop dégradé (par exemple un béton entrain de se désagréger) ne permettra jamais d'obtenir un résultat durable. Il est absolument indispensable d'appliquer la résine sur une base saine et solide. Si le sol est en trop mauvais état il faut impérativement le réhabiliter avant application de la résine (voir section préparation du sol).

 

2-2) Sol contaminé

 

Le sol devra être propre et exempt de contaminations (corps gras, huile, cire, peinture, vernis, plâtre, goudron, rouille …). Les particules non adhérentes et les laitances de ciment devront également être éliminées. On pourra utiliser des nettoyants dégraissants, des produits anti-laitances ou poncer le sol (voir section préparation du sol).

 

2-3) Sol humide

 

L'humidité (par remontée d'eau à travers le sol ou l'humidité atmosphérique lors de l'application) et la résine epoxy ne font pas bon ménage .

Un test simple permettra de vous assurer que votre sol ne subit pas de remontées d'humidité : découpez dans un film plastique transparent un carré d'environ 30-40 cm de coté et à l'aide d'un ruban adhésif collez les 4 cotés sur le sol du garage de façon à étanchéifier la zone. Après 24 h décollez le ruban adhésif et observez le film plastique et le sol. Si ceux-ci sont restés secs (pas de condensation sur le plastique ou de zone sombre au niveau du sol) votre sol peut être apte à recevoir la résine epoxy.

A noter qu'un béton doit être bien sec avant d'être recouvert par la résine. Pour un béton récent il faut attendre au minimum 28 jours avant d'appliquer la résine.

Si votre sol est humide mieux vaut vous adresser à un professionnel qui sera mieux à même de déterminer le traitement adéquat.

 

Test d'humidité :

 

2-4) Sol non poreux

 

Pour bien accepter la résine, un sol en béton doit être poreux. Pour vérifier la porosité, déposer un peu d'eau sur votre sol. L'eau doit pénétrer rapidement dans le sol (< 5mn). Si ce n'est pas le cas cela signifie que votre béton est soit trop «fermé» (cas des bétons lissés par exemple) soit qu'il est recouvert d'un vernis ou d'un produit hydrofugeant. Dans ces cas une action mécanique par ponçage est nécessaire.

 

Test de porosité :

Sol recouvert d'un vernis : l'eau perle en surface sans pénétrer.

 

2-5) Planéité du sol

 

Le produit est auto-lissant et donc aura tendance à fluer vers le point bas après son application. Son utilisation se fera donc uniquement sur des surfaces planes ou sur des pentes très faibles.

 

 

3) Compétences requises

 

L'application d'une résine ne demande pas de talent ou de compétences particulières. Attention toutefois, l'enthousiasme et la bonne volonté peuvent ne pas suffire. Une certaine expérience dans le bricolage et la peinture est requise. Il est conseillé aux novices de se faire aider par une personne plus expérimentée.

Si l'application de la résine peut être effectuée par une seule personne, la présence d'une seconde personne permet cependant de grandement faciliter la tâche.

 

 

4) Hygiène et sécurité

Les produits utilisés pour les revêtements de sol epoxy peuvent en cas de contact avec la peau provoquer des allergies.

Les réactions allergiques peuvent être inexistantes chez certaines personnes et fortes chez d'autres. Par précaution il est donc impératif de ne pas exposer la peau et de porter lunettes, gants et combinaison de protection.

Pour une bonne hygiène de travail il faut impérativement observer les consignes suivantes :

- Eviter que la résine epoxy, le durcisseur ou le mélange n'entrent en contact avec la peau ou les yeux.

- Ne pas pas manger ou boire à proximité du chantier.

- Porter des gants, des lunettes et une combinaison de protection.

- Attention à éviter le contact avec la résine lorsque l'on retire les éléments de protection (gants, combinaison . . .)

- Bien ventiler la pièce.

- En cas de contact avec la peau immédiatement nettoyer à l'eau savonneuse. Si l'on constate une réaction allergique consulter immédiatement un médecin

- Une fois la résine appliquée bien condamner le chantier pendant 24 h pour éviter qu'une tierce personne ou un animal ne pénètre la pièce.

- Ne pas jeter les résidus à l'égout.

http://www.batirenove.fr

Annuaire Web France

Annuaire gratuit

Annuaire entreprise de bâtiment"> Annuaire entreprise de bâtiment

Ahalia
Bâtiment
Cliquez ici

Annuaire Bricolage

Indice FR sur French-Spider

Annuaire sites web

Creation site internet Annuaire gratuit

Annuaire maison chic

 

Votre sol est en permanence exposé à des agressions physiques (abrasion, usure, chocs ...) et chimiques (huile, eau salée, liquides divers ...) pouvant provoquer à terme la formation de trous, de fissures ou de taches. Un revêtement de sol en résine va préserver votre sol de ces dégradations en formant une couche protectrice. Très facile à entretenir, un simple coup de raclette suffit à le nettoyer. Sa nature non poreuse ne permet pas aux taches de s'incruster.

 

Les revêtements de sol epoxy sont particulièrement indiqués pour recouvrir les sols dans les garages, buanderies ou ateliers de bricolage car ils corrigent les principaux défauts des sol en ciments. En effet les sols en ciment libèrent, par usure naturelle, continuellement de la poussière et sont particulièrement sensibles aux taches de liquides. L'application d'une résine de sol va permettre de constituer une protection anti-tache et anti-poussière durable.

 

Hygiéniques, car sans joints, ils se sont imposés dans les domaines agro-alimentaire et médical. Ils sont plus résistants à l'usure que le béton et mieux à même d'absorber les chocs dus aux chutes d'objets lourds.

 

Par rapport à des sols minéraux les sols en résine permettent une meilleur isolation phonique et thermique.

 

La mise en place est plus rapide et plus simple que celle d'un carrelage et le coût au m² est plus économique.

 

A côté de ces avantages techniques on appréciera également la grande palette de couleurs disponibles.

 

résistance chimique

résistance aux chocs

et à l'abrasion

 

Les revêtements de sol en résine epoxy sont obtenus par réaction chimique en mélangeant différents produits :

  • 2 composants liquides : la résine (de nature chimique epoxy) et son durcisseur (une amine). Ces deux produits constituent le liant auquel on rajoute :
  • des charges minérales pour augmenter la résistance à l'abrasion
  • des additifs pour faciliter la mise en oeuvre
  • des colorants

 

resine pour sol

 

La résine peut être appliquée, après préparation du sol, au pinceau ou au rouleau pour les couches minces, à la spatule crantée et la taloche pour les couches plus épaisses.

 

Une fois la réaction chimique terminée on obtient un matériau plastique extrêmement résistant qui protège le sol tout en l'embellissant et en facilitant son entretien.

Le sol en résine : un revêtement de sol résistant et esthétique

A l'origine il est utilisé comme sol industriel car il est parfaitement adapté aux trafics agressifs et peut être appliqué sur de grandes surfaces dans des temps réduits.

 On rencontre également ce matériau innovant de plus en plus souvent chez les particuliers. Il constitue ainsi une alternative aux revêtements de sol classiques comme le carrelage, dalle PVC, sol souple et linoleum, parquet etc... Il peut être appliqué dans n'importe quelle pièce de la maison (salon, cuisine, chambre à coucher, garage etc...). Si la pose d'une résine dans les pièces à vivre demande généralement une expertise et une finition que seul un applicateur de résine pour sol professionnel est capable de fournir, la pose de ce produit est cependant à la portée d'un amateur lorsqu'il s'agit de protéger les pièces du sous-sol comme un sol de garage, d'une cave ou d'une buanderie.

Lire la suite...

LE SOL INDUSTRIEL EN RESINE

 

Le sol en résine est devenu le revêtement de sol de référence en milieu industriel car il est capable de répondre à de nombreuses sollicitations mécaniques et chimiques. Son application est très rapide et permet une remise en service rapide afin de perturber le moins possible la production et de réduire les couts d'immobilisation.

 

Un sol industriel doit répondre à bon nombre de critères qui doivent être évalués avec précision afin de déterminer la solution la plus adaptée. Un diagnostic des supports permettra de déterminer de quel type de traitement et de préparation le sol devra faire l'objet avant application de la résine.

Un sol d'usine, d'atelier, d'entrepôt doit pouvoir supporter un trafic d'objets les plus diverses qui peuvent être roulés, poussés, stockés et éventuellement chuter sur sa surface. La durabilité est un critère primordial dans la réalisation d'un sol industriel en résine. Une analyse exhaustive des charges statiques et dynamiques qui s'exercent sur le sol est donc absolument nécessaire.

L'aspect hygiène et sécurité doit également être pris en compte. Un sol industriel peut être rendu antidérapant par ajout de silice calibrée dans le primaire ou dans la couche intermédiaire. Dans ce cas un compromis entre sécurité et facilité de nettoyage devra être trouvé. Les sols en résine garantissent une hygiène optimale car il sont faciles à nettoyer et à entrenir. L'absence de joints leur confère des propriétés anti-bactériennes ce qui en fait un revêtement de sol parfaitement adapté aux industries agroalimentaires et au milieu de la santé.

Pour être complet le diagnostic devra prendre en compte les autres agressions que pourra subir le revêtement de sol. On recherchera donc une résistance chimique lorsque des liquides corrosifs ou solvants pourront entrer en contact avec sa surface, une résistance aux chocs thermiques (cas des sols de cuisine ou chambres froides) et une résistance aux UV si le sol en résine est régulièrement exposé aux rayons du soleil. Un sol en résine antistatique peut également être réalisé pour répondre aux exigences de l'industrie électronique.

 

En fonction de la surface à traiter et de son état un sol en béton pourra être préparé par ponçage, grenaillage ou rabotage.

 

Après avoir analysé toutes les données l'applicateur de résine choisira un type de résine (epoxy, polyuréthane, méthacrylate , polyaspartique ...) et une épaisseur de couche afin d'obtenir une durabilité et un prix de revient au m² optimal.

 

On distingue généralement trois grands types de sols en résine en fonction de leur épaisseur : mince,  semi-épais et épais.

 

Sol mince : de 0 à 1 mm    
  resine-sol-industriel-mince

anti-poussière :

de 0 à 0.3 mm

Trafic piétonnier standard et trafic véhicule occasionnel

double couche de résine de sol autolissante :

de 0.3 à 1 mm

Trafic piétonnier et trafic véhicule standard
Sol semi-épais : de 1 à 3 mm    
  resine-sol-industriel-semi-epais

résine de sol chargée multicouche :

de 1 à 2 mm

Résistance aux impacts et au trafic type chariot élévateur et chariots avec roues plastiques

résine de sol chargée multicouche :

de 2 à 3 mm

Résistance aux impacts et au trafic intense type chariot élévateur et chariots avec roues dures
Sol épais :  supérieur à 3 mm    
  resine-sol-industriel-epais

revêtement de sol en résine autos coulants et talochés :

de 3 à 5 mm

Résistance aux impacts et à tout type de trafic avec charge lourde
supérieur à 5 mm Résistance aux chocs et au trafic extrème.
     
expeditionExpédition

Livraison sous 7 jours

Besoin d'une livraison express ?

 N'hésitez pas à nous contacter.

Tel 06784793000678479300

Un projet ? Une question ?

Nous sommes à votre disposition.

Du lundi au samedi de 8h30 à 17h00